Promesse de réalisation

Selon sa licence accordée par le CRTC, Radio Centre-Ville est une radio communautaire francophone urbaine de type B.  La station peut diffuser jusqu’à 40% de sa programmation dans une autre langue que le français.  Cinq types d’émissions sont diffusées à Radio Centre-Ville, selon la langue et la nature du contenu.

 

La langue de travail à Radio centre-Ville est le français. La programmation, quant à elle, se fait en sept langues : le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais, le grec, le chinois (mandarin et cantonais) et le créole.   La programmation francophone occupe 60% du temps d’antenne, soit 79 heures de diffusion. L’anglais 17,5 de diffusion, l’espagnol 12,5h, le portugais 13h, le grec 12,5h, le créole 12h et le chinois 5h.

 

La programmation à Radio Centre ville est basée sur le principe d’autogestion. Les sept équipes, (francophone, anglophone, hispanophone, haïtienne, chinoise, hellénique , portugaise ), qui composent la radio sont autonomes dans la gestion de leur tranche horaire et de leur programmation. Chaque équipe a son  mode de fonctionnement spécifique. Elles sont gérées par les responsables d’équipe et leur comités de programmation. Le fil qui les lie toutes sans aucune exception est le respect du Mandat de CINQFM.

 

La programmation annuelle est divisée en deux périodes : automne-hiver et printemps-été.  Pour chaque période, les comités de programmation des sept équipes linguistiques reçoivent des projets d’émissions et les évaluent, démo à l’appui.  Lorsque leur choix est fait, ils soumettent le tout au conseil d’administration qui entérine les décisions des comités (ou les modifient, s’il y a lieu).